Faites connaissance avec le chef de choeur des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, Matthieu CARASSUS, qui exerce le métier rare d'être l'un des chantres professionnels du Sanctuaire de Lourdes :
Faites connaissance avec le chef de choeur des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, Matthieu CARASSUS, qui exerce le métier rare d'être l'un des chantres professionnels du Sanctuaire de Lourdes :
" Natif de Tarbes dans une famille impliquée dans la vie associative locale, j'ai rapidement été imprégné et immergé dans les traditions et les us et coutumes du pays de Bigorre. À l'âge de sept ans, je débute le solfège et l'accordéon dans le seul objectif de pourvoir intégrer le groupe folklorique auquel, après ma sœur, mes parents ont pris part. Accordéon et piano seront mes deux instruments de prédilection enrichis par des instruments traditionnels de la Gascogne (flûte Txirula et tambourin à cordes tum tum). Les répertoires musettes, classiques et traditionnels baliseront mon chemin musical.
A 16 ans, je fais mes armes de direction de chœur avec la chorale des Chanteurs de Bordères. Un coup de cœur et de chœur…
Je découvre alors que, au service des chanteurs, les mains et les attitudes du chef de chœur sont des outils puissants, capables de sculpter le son, de transmettre l'émotion et de créer, en communion avec les chanteurs, une expérience musicale enrichissante et épanouissante pour tous. Le chant transcende les individus et touche l'âme.
Préserver les traditions héritées de nos ancêtres est pour moi essentiel afin de maintenir notre identité culturelle et transmettre des valeurs importantes aux générations futures.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Gustav Mahler (Musicien et compositeur)
J'ai toujours été bercé par les chants pyrénéens, qu'ils soient en français ou en gascon, et qui mettent à l'honneur notre patrimoine mais aussi la beauté de la voix et la chaleur du cœur des habitants de notre belle région. Le chant pyrénéen est une belle expression de nos régions montagneuses entre France et Espagne. Souvent liés à des évènements communautaires, fêtes ou rituels, ils reflètent la vie quotidienne, les paysages et la riche histoire de cette région. Aujourd’hui c’est un moyen de transmettre l'histoire et les traditions, mais aussi une source d'émotion et de lien social.
Prendre la direction des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, véritables ambassadeurs de la Bigorre et des Pyrénées, est pour moi une grande joie. Je souhaite réintroduire de grandes œuvres du chant pyrénéen dans le répertoire du chœur, tout en poursuivant l'exploration des différents répertoires des régions pyrénéennes. La pratique et la mise en valeur du gascon a pour moi également beaucoup de sens.
J’espère m’inscrire dans la lignée des chefs de chœurs qui ont marqué l’histoire des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ".
Despuish l’aup italiana, a truvèrs vilas, e monts, e lanas,
E dinc a la mar grana, que senhoreja ua sovirana.
La Sobirana (Los Pagalhos)