Le sablier du temps ne s’arrête jamais (nous le savons) mais l’année 2023 est à peine commencée que nous sommes déjà à sa moitié ! Vous qui suivez régulièrement nos informations, vous apprécierez sûrement de voir quelques images de ce semestre à travers nos voyages à PARISGRAMAT et ROCAMADOUR. Cliquez sur les liens pour un aperçu rapide de ces déplacements qui furent autant d’occasions de bons concerts que de cohésion interne pour le groupe.

Ce dernier change de profils de chanteurs car plusieurs grands anciens ont fait valoir leurs droits à la retraite (crainte du report de l’âge légal de départ ?), mais quelques jeunes pousses sont déjà là pour prendre la relève. Découvrez les choristes actuels du mois de juillet 2023 ! Si vous ne voyez pas leurs photos, c’est qu’ils sont encore en formation intensive !

A propos, c’est au hasard des concerts que les spectateurs ont la primeur des nouveaux chants du répertoire, au fil de l’eau, mais vous aimerez peut-être savoir que les choristes travaillent en ce moment à l’apprentissage de nouvelles pièces que nous vous révélons en exclusivité et il n’y en a jamais eu autant en même temps : Le lac des Pyrénées (un beau chant de patrimoine), Lau teilatu (chant populaire basque), The sound of silence (parmi les plus grands chants de tous les temps par Simon and Garfunkel), l’Enfant des montagnes (Alfred Roland), La Piémontaise (la vraie chanson de marche des régiments alpins). Quel renouvellement et toujours des chants pyrénéens et des escapades ! C’est dire que cet apprentissage occupe à plein les répétitions et les loisirs de travail personnel des nouveaux chanteurs, mais aussi des anciens qui doivent tout assurer !

Bref, c’est pour le bien commun et n’oublions pas que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont une mission d’intérêt général pour la diffusion et la transmission du chant orphéonique, des chants pyrénéens et de la langue et de la culture régionale occitane. Il y en a pour tout et pour tous !

A bientôt, au plaisir de vous rencontrer sur les chemins de l’été, selon notre AGENDA.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes représentent dans cette ville la tradition du chant orphéonique qui y existe depuis 1856.