Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes font escale à Gavarnie-Gèdre les 9 et 10 juillet 2022 pour fêter leurs 80 ans comme il se doit : concert anniversaire, tournage d’un clip, messe chantée, ou encore déambulation dans les rues de Gavarnie. Un programme à la hauteur de ce «jeune» groupe !

Ambassadeurs d’un patrimoine culturel unique

Sur le bord du quai de la gare, les Chanteurs Pyrénéens se forment grâce à un groupe de cheminots fédérés autour d’une passion commune : le chant pyrénéen. Descendants des Enfants de Bigorre, premier orphéon de la ville en 1856, la tradition insufflée par Alfred Roland suit le cours de l’Adour jusqu’à la capitale bigourdane. Les Pyrénéens chantent leurs montagnes, remportent des concours nationaux, devenant ainsi de véritables ambassadeurs de ce patrimoine culturel unique. Aujourd’hui, le répertoire s’élargit, le groupe s’agrandit et, pour le plus grand bonheur de tous, rajeunit ! Car 80 ans, ce n’est pas si vieux, d’autant plus que les quarante choristes sont âgés de 20 à 75 ans, avec une moyenne d’âge qui avoisine les 54 ans. Preuve que les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes n’ont pas pris une ride.

Concert, tournage d’un clip, messe chantée et déambulation 

A travers leur tenue folklorique, le chœur fait perdurer l’âme des guides pyrénéens qui accompagnaient, à l’époque, les premiers curistes et touristes sur les sentiers de montagne. Ainsi, pour honorer la mémoire de ces guides valeureux, ils prennent leurs quartiers à Gavarnie-Gèdre le temps d’un week-end. Samedi 9 juillet, les chanteurs tourneront leur clip «Se Canto» dans le décor magistral du Cirque de Gavarnie, avec des séquences filmées à la statue Notre-Dame des Neiges, sur le chemin d’Espagne ou encore à La Courade. Le temps fort du week-end sera le concert anniversaire donné à l’église de Gèdre à 20h30. Puis le dimanche, ils chanteront la messe montagnarde à la chapelle de Héas. Emplie d’histoires et de légendes, elle se trouve au cœur culturel de la zone inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco. Un lieu idéal pour faire résonner les voix ! Et pour clôturer ce beau programme, une déambulation dans les rues du village de Gavarnie aura lieu l’après-midi.

Pour cet anniversaire exceptionnel, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont préparé de grands moments tout au long de l’année, dont ces deux jours festifs dans le décor grandiose de Gavarnie-Gèdre. Et on le sait bien, qui mieux que des chanteurs pyrénéens pour faire la fête ?

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes représentent dans cette ville la tradition du chant orphéonique qui y existe depuis 1856.